Le pourtour des écoles

Le pourtour des écoles

Le 12 octobre 2022, des membres du Conseil communal ont déposé un postulat pour le réaménagement du pourtour des écoles. Ce texte établissait déjà une liste d’aménagements ciblés. Pour y répondre de manière constructive, et après avoir sollicité un premier mandataire qui n’a pas donné satisfaction, la Municipalité a choisi de s’entourer de l’entreprise L’Atelier du paysage, de Lausanne. Ladite entreprise a alors entrepris une démarche participative en deux temps. Une première étape a consisté, au printemps 2024, à sonder les écoliers de 1 à 6 P, leurs parents et leurs professeurs. De cette première prise d’informations auprès des écoles sont ressortis plusieurs éléments forts, dont la sécurisation de l’accès au campus scolaire, la création de nouvelles infrastructures de loisirs (aires de sport et de jeux), l’installation de bancs, la plantation d’arbres. D’autres idées ont été identifiées, dont des tables de pique-nique, des toilettes publiques, une fontaine centrale, entre autres.

La deuxième étape s’est déroulée le 8 octobre 2024 à la salle polyvalente. Ce soir-là, la population a pu découvrir une première projection de ce réaménagement global et donner son avis. Aussi, et si le périmètre d’intervention concerne effectivement le campus scolaire, il a été souligné par la population présente que cette zone centrale du village, stratégique à plus d’un point, devait être celle de tous les habitants et habitantes, et pas uniquement des écoliers. Ont également été évoqués la suppression ou le maintien des places de parking au chemin de l’Acquedaine. Et bien d’autres choses.

Après ces deux étapes, la Municipalité et son prestataire ont finalisé, en décembre 2024, le projet. Réalisation prévue : 2025.

Pour rappel : Une réponse a été apportée au postulat du 12 octobre 2022 lors de la séance du Conseil communal du 12 octobre 2023. A cette occasion, une commission a été nommée pour évaluer la réponse municipale. Le 8 décembre 2023, sur l’avis de ladite commission, la réponse municipale au postulat a été rejetée (27 oui, 3 non, 3 abstentions). Le 7 février 2024, un crédit d’étude pour l’aménagement des pourtours des bâtiments scolaires (CHF 150'000.-) a été accepté (32 oui, 4 abstentions, 2 non).

Dans cette rubrique