Un nouveau site internet pour mieux communiquer

Un nouveau site internet  pour mieux communiquer

La nouvelle interface digitale de la Commune est en ligne depuis quel-ques jours. La suite d’une stra-tégie globale de modernisation des outils de communication.

Ça y est, il est online ! Le nouveau site internet de Trélex est désormais disponible. L’aboutissement d’un processus entamé en 2021 lors de la nouvelle législature politique, avec le désir de mieux communiquer avec la population et de mieux mettre en valeur la vitalité du village. Après le projet d’éditer un nouveau livre communal (publié en 2023), après la refonte de l’identité visuelle de l’administration et les publications régulières de journaux communaux modernisés, le temps était venu de s’intéresser au site internet. « Nous avons effectivement mis en place un processus d’évolution en deux temps. D’abord les imprimés et maintenant le site internet », explique Evelina Girod, municipale.

Pour arriver à cette nouvelle plateforme digitale, la Municipalité s’est appuyée sur les expertises de l’agence de communication Publium, basée à Trélex, et sur celles de l’entreprise E-Admin, spécialisée en création de sites pour collectivités publiques. « Nous avons pensé le nouveau site internet comme le vaisseau-amiral de toute la communication de la Commune. Le but était aussi de faire un outil plus en adéquation avec les habitudes d’utilisation actuelles », détaille Thomas Marchand, (Agence Publium SA), qui évoque notamment une optimisation du site lorsque celui-ci est consulté par l’entremise d’un smartphone.

Ainsi le site se veut plus agréable pour l’utilisateur, mais aussi plus fluide et dynamique, offrant en chaque instant des propositions pour découvrir d’autres contenus, selon un principe de ramifications. De même, une page «Actualités» fait et fera la part belle à ce qui fait la vie du village. Ces dernières semaines, le personnel administratif de la Commune a d’ailleurs suivi une formation pour être à même d’intervenir avec rapidité sur le site internet. Côté sécurité, tout a été mis en œuvre pour répondre aux critères les plus poussés dans la lutte pour la protection des données. 

Réseaux sociaux

Le site internet terminé, mais dont il faudra plusieurs semaines pour qu’il trouve son plein rendement, place désormais aux réseaux sociaux. « C’est la prochaine étape, détaille Evelina Girod. Nous souhaitons, avec les réseaux, mais aussi avec une lettre d’informations numérique, compléter notre présence et, dans le cas précis, avoir des outils qui permettent des interactions avec les administrés ». La mise en place de cette troisième phase se fera dans le courant de l’année 2025. Et que les personnes victimes de la fracture numérique ne s’inquiètent pas. « Nos imprimés seront toujours distribués dans les boîtes aux lettres, il s’agit simplement d’avoir des canaux de communication complémentaires. »