Des patrouilles fidèles au poste

Des patrouilles fidèles au poste

Tous les matins, tous les midis, tous les après-midis, des citoyens et citoyennes enfilent une chasuble fluorescente pour mener à bon port les écoliers.

Ces personnes, recrutées par l’AISGE (Association intercommunale scolaire de Genolier et environs), forment les patrouilles qui sécurisent les passages piétons aux abords des bâtiments scolaires pour le plus grand bien des enfants. C’est que la cohabitation peut s’avérer parfois compliquée avec les automobilistes, qu’ils soient en train de traverser le village pour se rendre vers une autre destination, notamment via la route de Gingins, ou qu’ils soient des parents déposant leur enfant à Trélex. Aussi, si les automobilistes doivent lever le pied, les enfants doivent, eux, traverser sur les passages cloutés, et non à côté.

L’AISGE a également engagé une personne pour sécuriser la descente des bus avant les cours et les remontées en fin de classe. A Trélex, ils et elles sont six à se relayer selon quatre tranches horaires : 7h55-08h15 ; 11h40-12h00 ; 13h30-13h50 ; 15h25-15h45. Pour devenir patrouilleur scolaire officiel, il faut suivre une heure de formation avec la police. Et surtout avoir un contact facile avec les enfants, et leurs parents. Car les patrouilles font bien davantage que sécuriser l’accès, elles tranquillisent les uns et les autres en créant de la proximité. Merci à elles et eux.  

Infos : www.aisge.ch