La Ferme Paul

La Ferme Paul

Un futur bâtiment pluridisciplinaire pour la population

En 2012, la Commune rachetait la Ferme Paul (ensemble mitoyen comprenant une habitation paysanne et son rural attenant, construits avant 1850, ainsi qu'un volume adjacent destiné à des logements, dont la construction s'est arrêtée au stade du gros œuvre) pour un montant de CHF 830'000.-. L’année suivante, la Municipalité déposait un crédit d’étude pour imaginer une rénovation conjointe de ce bien et de l’Auberge communale. L’étude devait cependant conclure que la liaison entre ces deux bâtiments n’était pas intéressante et que leur rénovation devait se faire de manière séparée. En 2019, une habitante du village approchait la Municipalité pour imaginer la réaffectation de la Ferme Paul en lieu de culture et résidence d’artistes. En 2021, un nouveau crédit d’étude était alloué pour évaluer la faisabilité d’une rénovation. En résultait les conclusions suivantes : la grange et l’habitation (classées en note 3 des Monuments et site du Canton) ne peuvent être détruites, seule l’extension le peut ; des appartements ne peuvent être envisagés dans la grange ; une utilisation parascolaire n’y est pas adéquate ; la création d’un bâtiment polyvalent apparaît comme la seule solution rationnelle.

En 2022-2023, et selon les conclusions de l’étude, il est apparu que le projet de l’habitante de Trélex et les attentes de la Municipalité, secondée par la Commission Constructions-Urbanisme et la Commission des Finances, ne pouvaient coïncider. Pour relancer le projet de réhabilitation, la Municipalité a décidé de s’entourer d’un spécialiste et a lancé en 2024 un appel d’offre ouvert. Celui-ci a été remporté par le bureau lausannois Amsler Dom.

La Municipalité a transmis ses attentes aux architectes. A savoir : que le bâtiment devienne un point central de la vie sociale du village ; que sa façade rénovée assume le rôle de porte d’entrée du village ; qu’il offre une salle chaleureuse pour les événements culturels. Les études précédentes ayant montré la difficulté de présenter un projet autofinancé, le programme nouvellement choisi pour le bâtiment, qui réunit des surfaces d'habitation et de bureau (lesquels assurent de bons revenus locatifs), mais aussi des surfaces moins rentables à destination des Trélésiens (dont un lieu culturel), permettra de modérer les charges pour la Commune.

Une première approche s’est penchée sur une transformation en trois zones. L’habitat (appartements) prendrait place dans l’ancienne ferme d’habitation. Des espaces de travail, dont des bureaux et des salles de réunion, prendraient place dans l’annexe. Enfin, un espace culturel serait installé dans l’ancien rural. Cette première approche a été présentée au Conseil communal le 6 décembre 2024 par l’entremise d’une demande de crédit d’étude de CHF 365'000.-. Une fois l’étude terminée en 2025, le futur de la Ferme Paul fera l’objet d’un crédit de rénovation.